Comme vous le savez ou pas, nous avons repris nos activités avec la fin du mois de février 2023. Deux évènements avaient marqué le retour des activités du centre. Le premier étant le rendez-vous mensuel de l’humour dans « Jeu dit ris » qui connaît de plus en plus du succès auprès du public de Bujumbura et du Soul Sunday pour déstresser de nos mois qui ne sont souvent pas facile à boucler. Février c’est l’amour. Découvrez !
Pour ce mois de février, nous avons beaucoup à vous proposer. Et si vous vous étiez référés à la première programmation pour établir vos agendas, nous l’avons un petit peu modifiée. Veuillez nous excuser de ce désagrément involontaire que nous vous causons. Ça en valait parfois la peine.
Pourquoi notre programme a-t-il été modifié ? Nous étions en discussion avec Michael Makemba, l’artiste rwandais pour la tenue des ateliers à Bujumbura. Et finalement, il nous a fait honneur de les tenir du 16 au 18 février 2023 avec une restitution à Izuba, le 19 février 2023.
Makembé est un producteur, chanteur, musicien et professeur de musique. De l’autre côté de la Kanyaru, il n’est plus à présenter. Celui qu’on surnomme l’homme qui capture les sons, en référence à son travail d’archivage et de restauration des musiques traditionnelles et séculaires du Rwanda, sera chez nous. Le 19 février 2023, avec le groupe d’artistes qui participera à ses ateliers, Makembé nous présentera, dans une soirée, une restitution de ces ateliers.
Le tout premier évènement du mois de février est un débat qui aura lieu ce 03 février 2023 avec le club de sociologie de l’université du Burundi. Un débat hautement humanitaire ; celui du don de sang au Burundi. Le thème : le don de sang, ce geste humanitaire. Ce débat est programmé pour 17h.
Le dimanche 12 février 2023, à la demande des amis du centre, nous introduisons une nouvelle activité culturelle: les jeux de société. Des jeux de société pour adultes et enfants.
Le 14 février 2023 est un jour spécial pour les amoureux. Et nos amours, c’est vous. Alors nous avons décidé de vous emmener dans un restaurant FARASI pour célébrer. Nous vous invitons au restaurant Farasi, au cercle hippique de Bujumbura. Une programmation à vous couper le souffle vous y attend. Et des surprises.
Le 15 février 2023, c’est Isango, cette fois, les auteurs de « Umudiho y’amaroho », les mélodies de la paix, un film qui met en exergue le rôle prépondérant de la musique dans la consolidation de la paix au Burundi, sera projeté. Un débat suivra. Ce film produit par la communauté religieuse « chemin neuf ».
Du 17 février au 03 mars, la protection de l’environnement et plus particulièrement du patrimoine naturel, le Tanganyika verra une exposition des œuvres lui dédiées. Tanganyika Boy Entertainment et ses artistes nous présenteront 10 toiles qui reviennent sur la vie actuelle du lac.
Février, c’est un mois où le monde noir célèbre ses cultures. Venue droit des Etats-Unis, ce mois au Burundi est organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Burundi, en collaboration avec le centre culturel Izuba. Le Black History Month sera célébré au rythme des musiques afro-américaines et de son histoire. Rendez-vous ce 21 février à partir de 18h où nous accueillerons Shabani de Marahaba Band et Marahaba Festival.
Le 23 février, c’est le « Jeu dit ris » qui fait son show. Au sens propre du terme, elle prend ses aises sur le petit podium du centre culturel Izuba pour nous faire mourir de rire. Apprêtez vos côtes pour l’évènement.
Le 24 février, c’est une invitation à la détente. Entre good vibe, vin et peinture, c’est le Paint and Sip que nous offre l’artiste peintre Divine Nduwimana tous les deux mois. Un évènement qui n’est plus à présenter. Mais n’oubliez pas que les places sont limitées et il faut donc réserver plutôt.
Le Soul Sunday le dernier dimanche comme d’habitude. Cette fois, il tombe le 26 février 2023. La programmation scénique vous sera communiquée dans les jours à suivre. N’hésitez surtout pas à inviter vos proches amis. C’est entre proches que les meilleurs moments de nos vies prennent place éternellement dans note mémoire.
Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à veiller ici sur Facebook, Twitter et Instagram


Karibu
Recent Comments